Choose your country / language

BALINIT C STAR Parfait pour les composants à faible dureté et soumis à de fortes charges mécaniques

FDA approved food-safe coating.

BALINIT® C STAR est idéal pour les substrats à faible dureté. La couche métallique de base (nitrure de chrome), dure et résistante, procure une bonne dureté de surface et sert de support (résistance à la charge) à la couche de carbone (WC/C) qui s'y superpose.

Le revêtement WC/C offre une excellente protection contre l'usure adhésive, tandis que son faible coefficient de frottement réduit le risque de fatigue en surface (pitting) et de tribo-oxydation (corrosion par frottement). Parallèlement, la couche compacte de nitrure de chrome augmente la résistance à la corrosion des composants.

Il résulte de ce procédé un revêtement homogène et sans défaut, extrêmement adhérent et d'une qualité unique.

Ces propriétés en font le revêtement idéal pour les pièces fabriquées avec des substrats à faible dureté, tels que le titane, les métaux non ferreux ou l'acier inoxydable, des pressions de surface élevées, les paliers lisses et les engrenages. Parallèlement, BALINIT® C STAR est idéal pour les systèmes non lubrifiés dans les salles blanches et, grâce à l'homologation FDA, pour les applications dans la production alimentaire.

BALINIT C STAR
Matériau de revêtement CrN + a-C:H:Me (WC/C)
Technologie de revêtement Sputter
Couleur du revêtement anthracite
Dureté du revêtement HIT [GPa].* 8-12 / 12-15
Coefficient de friction (sec) acier** 0.1 - 0.2
Temp. de service max. [°C]**** 300
Température du procédé [°C] < 250
Remarque générale Toutes les valeurs spécifiées sont approximatives et dépendent de l'application, de l'environnement et des conditions d'essai.
*Dureté du revêtement HIT [GPa]. Mesuré par nanoindentation selon ISO 14577. Pour les revêtements multicouches, la dureté de chaque couche varie. La dureté peut être adaptatée à l'application.
**Coefficient de friction (sec) acier Déterminé par essai bille-sur-disque à sec, avec une bille en acier selon ASTM G99. Pendant le rodage, les valeurs spécifiées peuvent être dépassées.
****Temp. de service max. [°C] Il s'agit de valeurs approximatives issues de la pratique. Les lois thermodynamiques induisent une dépendance de pression dans l'application.

© Copyright 2024 OC Oerlikon Management AG

Haut de page keyboard_arrow_up

keyboard_arrow_up